Ylatoo ++ ICI y a tout ++





Le Cajón


Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou par les esclaves africains privés de leurs percussions traditionnelles.
Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n'ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques.
Le cajón actuel possède généralement un élément de plus : le timbre, qui rend le son proche de celui d'une batterie.

Fabrication

Le cajón est une caisse de résonance parallélépipède.
La plaque de frappe (devant) est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajón.
Au dos, un trou d'environ 10cm de diamètre permet la sortie du son (même effet qu'un évent de décompression d'une enceinte de sono).
Un timbre situé sous la plaque avant vibre lors de la frappe de l'instrument. Il permet de différencier les cajones, tout en donnant au son cette ressemblance à la caisse claire de la batterie.
Il peut être constitué :
- de cordes de guitare ou basse
- d'un timbre de caisse claire de batterie
- de clochettes
- de tout objet métallique pouvant vibrer

Certains cajones n'ont pas de timbre ce qui donne un son ressemblant plus au son type bongo. Le cajón typique du flamenco a le haut de la surface de frappe non fixée sur la partie supérieure ce qui lui donne un son claqué.

Jeu

On joue du cajón en étant assis dessus, mais certaines personnes l'utilisent bloqué à plat entre les jambes (comme un djembé) ou encore posé sur un socle devant soi.

Différents sons se situent sur diverses parties de l'instrument, en allant du haut vers le centre on obtient des sons du plus aigu au plus grave.

Le cajón peut se jouer avec les mains mais aussi avec les talons des pieds : Une technique consiste à poser le pied sur la table de frappe de haut en bas pour modifier le son pendant que l'on joue avec les mains.

L'instrument se joue non seulement avec les mains, mais aussi avec des brosses en plastique ou en métal, comme celles utilisées pour la batterie. Une autre façon de jouer du cajón est d'utiliser une pédale de bass-drum, transformant ainsi le cajón en un instrument de percussion indirecte. Mais l’utilisation d’une pédale de grosse caisse restreint la position du joueur standard. En Février 2008, le percussionniste italien Ovidio Venturoso a inventé et breveté un travail qui permet de jouer du cajón avec les deux mains et une pédale, sans changer la position standard.
Par conséquent, puisque le joueur peut utiliser les deux mains et les pieds, on lui donne de nouvelles possibilités d'expression artistique.

D'apparence rudimentaire, il offre de multiples combinaisons sonores s'adaptant à tous les genres musicaux même s'il reste l'instrument phare des musiques latines. Le cajón avec timbre est plutôt réservé pour jouer du rock (pour se rapprocher du son de la caisse claire ) et est nécessaire pour jouer du flamenco alors qu'un cajón sans timbre est réservé pour jouer de l'afro-péruvien.

Dans les années 1970, le percussionniste brésilien Rubem Dantas, a introduit le cajón péruvien dans le flamenco avec Paco de Lucia.

Le cajón est souvent utilisé pour accompagner une guitare acoustique.
Jennifer Lopez, Destiny's Child, Eric Clapton, Ben Harper, Nada Surf ont tous utilisé récemment un cajón, que ce soit sur scène ou à la télévision et certains l'ont utilisé dans l'enregistrement de leurs albums.

Mon avis

Personnellement, je vous conseille les yeux fermés la marque SCHlAGWERK et un timbre avec le plus possible de spirales (pour avoir une plus grande étendue possible de plages de son).
Marque de référence, Schlagwerk fabrique des cajones capables de se mesurer à des cajones artisanaux tout en proposant des prix abordables.
La plupart des autres grandes marques fabriquent intégralement leurs cajón en Asie (bois exotiques) qui n'est pas recommandé pour la fabrication d'un cajón.
Pour le timbre à spirale, il s'agit d'un son plus proche de la caisse claire, puisque c'est inspiré du système de cette dernière.

Mon cajón

Je possède le modèle CP432 2inONE "DELUXE" MAKASSAR de la marque SCHLAGWERK.
La gamme "2inOne" a la caractéristique de posséder un timbre que l'on peut enlever d'un simple geste pour pouvoir retrouver le son originel des cajones péruviens.
C'est donc un instrument double qui est, par cela, encore plus adaptable à tout style de musique et de musicien.
Ce cajón est le summum de la série 2inOne : des aigus claquants et précis alliés avec des basses graves et rondes qui en font un instrument professionnel bénéficiant d'une grande qualité acoustique.





Vidéos
















[ Poster un commentaire ]

Recherche

Recherche avancée

Partenaires

Forums sur le referencement naturel Google

Stats

pages vues depuis le
10/07/2009 : 19716

 · Membres : 1
 · News : 0
 · Downloads : 46
 · Liens : 2